TRAVAILLEUR [travajër] n. m. Vêtement porté pour le travail, en particulier les travaux manuels; conçu pour offrir robustesse et sécurité, ranger les outils et se nettoyer facilement.
Apparu avec la révolution industrielle, et diffusé durant la Grande Dépression des années 30; récupéré vers 2010 par la jeune génération en réaction à la fast fashion; aujourd’hui évolué en un style à part entière.
JEAN [dZIn] n. m. Pantalon tout-aller fait d’un tissu sergé épais et résistant, traditionnellement du denim de couleur bleue.
D’abord réservé aux travailleurs manuels américains, breveté par Levi Strauss & Co en 1873; emblème du cowboy, du bad boy, des hippies; aujourd’hui culture universelle et signe d’appartenance, selon son modèle.
AMPLE [âpl] adj. Pantalon relativement large et/ou extensible, souvent simple et décontracté, dont la fonction principale est de ne pas être serré.
Le style des fat pants s’inspire de cette paire soit vieille, trop grande ou étirée à force de l’avoir portée, qu’on enfile pour se sentir à l’aise et plus confo que jamais, sans se soucier de son apparence.
CARGO [kargo] n. m. Pantalon ample, généralement fait de coton résistant et muni de nombreuses poches, dont des poches à rabat le long des cuisses.
Destiné à contenir le matériel de terrain; porté d’abord par les soldats britanniques, et introduit aux É-U dans les années 40; devenu populaire pour les activités de plein air, puis dans la mode masculine des années 90.