Aller au contenu principal
Fabrique 1840
Période d'inscription terminée

La période d’inscription pour la bourse Fabrique 1840 est maintenant terminée. Nous vous remercions de l’intérêt porté à cette deuxième édition. Restez à l’affût, les 30 finalistes seront dévoilés ici même, le 10 juin prochain. À bientôt!

Toujours dans une volonté de soutenir l’économie créative, Fabrique 1840 offrira pour cette deuxième édition deux bourses de 10 000 $ chacune à des artisans et artisanes de la relève qui auront su se démarquer par leur créativité et la qualité de leurs produits. Nouveauté cette année : une de ces deux bourses sera réservée à un ou une artiste autochtone.

Par cet événement d’envergure, Fabrique 1840 souhaite contribuer concrètement à la croissance des jeunes entreprises d’ici et, dans un même geste, participer à la diversité créative canadienne. En plus des deux bourses décernées par un jury, deux prix seront remis aux coups de cœur du public. Ces derniers remporteront une boîte à outils marketing comprenant la prise de photos professionnelles pour 10 produits, ainsi qu’une présence sur la page d’accueil du site simons.ca et dans une infolettre Simons. Ceci avec l’objectif de renforcer la visibilité en ligne de ces entreprises, si importante aujourd’hui à leur développement.

Appel de candidatures pour la bourse Fabrique 1840 2022

Amanda Hamilton

Designer d’intérieur fondatrice et directrice créative d’Amanda Hamilton Interior Design et de Palette Archives

Aujourd’hui l’une des têtes créatives les plus demandées au pays, l’entrepreneure calgarienne primée s’implique activement auprès de la relève en affaires, particulièrement auprès des femmes.

Elisapie Isaac

Autrice-compositrice-interprète inuite

En plus de faire résonner sa culture autochtone par la musique en Amérique du Nord et jusqu’en Europe, l’artiste multidisciplinaire détentrice de deux Félix s’illustre en tant qu’actrice, réalisatrice, productrice, présentatrice et activiste.

Claudio Pino

Designer et maître joaillier de renommée mondiale

Le virtuose montréalais est renommé pour maîtriser tous les métaux. Ses créations spectaculaires, plusieurs fois récompensées, ont été présentées lors de nombreuses expositions internationales et brillent désormais à Hollywood.

Sage Paul

Artiste et designer dénésuline membre de la Première Nation de la rivière des Anglais

Figure phare engagée de la haute couture et de l’art autochtones, la designer torontoise maintes fois primée est également (et entre autres) membre fondatrice et directrice artistique de la Semaine de la mode autochtone de Toronto (IFWTO).

Peter Simons

Président-directeur général de La Maison Simons

L’entrepreneur et philanthrope québécois s’emploie à faire rayonner la mode et l’art avec sensibilité et conviction. Proche de sa collectivité, il veille à exposer dans ses magasins des œuvres locales et soutient la communauté créative canadienne à travers diverses activités socioculturelles.

Notre jury
Amanda Hamilton
Elisapie Isaac
Claudio Pino
Peter Simons
Sage Paul
Fonctionnement et conditions de participation

Par « relève », nous entendons toute entreprise artisanale en activité depuis un maximum de cinq ans. Les candidats et candidates répondant à ce critère sont invités à soumettre une pièce récente — créée en 2021 ou en 2022 — qui illustre leur créativité et la maîtrise de leur art. Cette œuvre peut être un exemplaire unique, mais devra pouvoir être mise en ligne et vendue sur notre site Web.

Lorsque le comité de sélection aura reçu les candidatures, le jury évaluera minutieusement les dossiers pour déterminer les deux récipiendaires de la bourse. En parallèle, il choisira 30 finalistes qui seront soumis au choix du public selon deux catégories : maison et accessoires mode. Le public aura 10 jours pour soumettre ses votes, soit deux coups de cœur par catégorie.

Les prix choix du public seront déterminés selon le nombre de votes reçus dans chacune des deux catégories.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
• l’originalité de la pièce
• la qualité du travail et des compétences de l’artisan ou de l’artisane
• la fonctionnalité de la pièce

Même si vous ne faites pas partie de la communauté Fabrique 1840, vous pouvez présenter votre candidature. Si vous entrez parmi les 30 finalistes, vous devrez consentir à vendre vos produits sur notre plateforme avant de passer à l’étape suivante.

Tous les produits présentés dans le cadre de la bourse, sans exception, seront mis en vente en ligne. Idéalement, la pièce devrait pouvoir être reproduite, bien que ce ne soit pas une obligation.

Finalement, pour candidater, vous devez être citoyen canadien ou citoyenne canadienne, ou encore, être résident permanent ou résidente permanente. De plus, votre entreprise doit être enregistrée au Canada.

Les candidatures sont ouvertes du 21 février au 15 avril 2022.

Les 30 finalistes seront dévoilés sur le site de Fabrique 1840 le 10 juin.
Le public aura jusqu’au 19 juin pour soumettre son vote.

Les récipiendaires seront annoncés dans la semaine du 30 juin.

Seuls les finalistes seront contactés par courriel à chacune des étapes, et ce, avant que les choix soient rendus publics.

Déroulement de la bourse Fabrique 1840 2022
Concours choix du public

Fabrique 1840 organisera un concours afin d’encourager le public à voter. Les gens choisiront leurs coups de cœur dans chacune des deux catégories présentées.

Lorsque la période de vote sera terminée, un gagnant ou une gagnante parmi tous ceux qui auront participé sera pigé au hasard dans chacune des catégories et remportera l’une des deux cartes-cadeaux Fabrique 1840 d’une valeur de 500 $. Une personne ne pourra gagner plus d’une fois.

Drapeau des États-Unis

Vous êtes aux États-Unis ?

Visitez simons.com